Les Résultats

Le dimanche 10 Juin 2018, l’équipe Ice Box Challenge Reims a procédé à l’ouverture des boites et à la pesée des masses des glace restante. Les résultats sont sans appels !

   

Clôture de l’Ice Box Challenge Reims – Ouverture des boites               Clôture de l’Ice Box Challenge Reims – Résultats

Vous n’avez pas compris le concept de l’évènement  Ice Box Challenge Reims ? Un petit rappel en cliquant ici !

 

Le score en image

Sur les 800 Kg de glace placés initialement, seuls 250 kg sont restés intact dans le modèle de la moyenne des logements Rémois, contre presque 600 Kg dans le modèle passif, soit plus de 300 Kg d’écart.

Comment c’est possible ?

Mais alors pour quelle raison y a-t-il une telle différence de glace, malgré le fait que les deux maisons ont toutes deux subits les mêmes chaleurs ?

Eh bien il faut remercier la forte isolation et la bonne étanchéité à l’air de la maison Passive ! En jouant le rôle de barrière contre les températures extérieures, ces deux principes ont permis de limiter la fonte de la glace, pour le plus grand plaisir des visiteurs de l’événement !

Ce que cela nous apprend sur les maisons Passive

Nous pouvons extrapoler ces résultats aux nombreux avantages d’une habitation Passive.

D’un point de vue économique, les 300 kg de glace d’écart représentent l’énergie supplémentaire à apporter à une maison standard pour maintenir la chaleur en hiver et la fraicheur en été, par rapport à une maison passive.

Dans notre expérience, nous avons estimé une économie de chauffage, ou de climatisation, de presque 80%. De quoi alléger la facture énergétique !

D’un point de vue du confort de vie, l’Ice Box Challenge Reims a permis de mettre en lumière deux autres avantages du passif : la constance des températures et le déphasage thermique.

En effet, sur le graphique ci-dessus, on constate que dans le modèle passif les températures varient très peu, et les pics de chaleur sont décalés par rapport à la moyenne des logements Rémois.

Adieu les zones froides et les surchauffes estivales, il fait toujours la bonne température dans une maison Passive !