Une fenêtre vers la performance

Par Équipe Ice Box Challenge Reims|5 juin 2018|Partenaires|0 comments

L’un des éléments clés lors de la construction d’une maison est le choix des fenêtres ! Eh oui, les fenêtres permettent d’avoir une source d’éclairage naturelle pour la maison. Mais est-ce réellement ses seules fonctions ?

Les fenêtres, zone de courant  d’air ?

Dans un bâtiment, les fenêtres sont le point de passage de ce qu’on appelle les « ponts thermiques ». Ce sont eux qui sont à l’origine des sensations de zones froides, d’humidité et de surconsommation de chauffage dans une maison. Il existe plusieurs moyens de supprimer ces zones. Après le choix d’un bon isolant, d’une bonne étanchéité à l’air, il faut choisir des fenêtres adéquates pour faire office d’isolant.

Des fenêtres pour les bâtiments passifs ?

Dans une maison passive, le choix du nombre de vitrages n’est pas anodin. En effet, à la suite de calculs thermiques, il a été montré qu’une maison passive avait besoin d’un triple vitrage pour répondre aux questions de confort et d’économies ! Le triple vitrage possède donc une meilleure isolation thermique.

Et les fenêtres de l’Ice Box Challenge Reims ?

Dans le but de ressembler à des maisons et afin d’observer la fonte de la glace durant l’évènement, il fallait trouver des fenêtres à poser sur nos maisons. Pour le modèle classique représentant la moyenne des logements rémois (classe D sur l’étiquette énergie), nous avons choisi un modèle simple vitrage. A contrario, pour le modèle passif, il nous fallait une fenêtre triple vitrage.
C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec l’entreprise André menuiserie, spécialiste de la menuiserie passive depuis 2006. Notre partenaire nous a fourni une fenêtre de la gamme Smartwin qui est une fenêtre passive, triple vitrage, certifiée par l’institut de la maison passive à Darmstadt (Passivhausinstitut), classe PhA.

Pose de la fenêtre triple vitrage d’André menuiserie par les élèves du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (SCBH) du lycée Charles de Gaulle

Les qualités de André Menuiserie sont prêtes à être prouvées !
Rendez-vous du 30 mai au 10 juin, Place du Forum à Reims !
Vous voulez en savoir plus sur les fenêtres triple vitrages d’André Menuiserie ?
Partager cet article:

Laisser un Commentaire